Articles - Indépendant

To The Moon

  |   382  |  Poster commentaire  |  Indépendant  |  OST, Steam, To the moon, Freebird Games, Kan Gao

ToTheMoon

 

Aimez-vous les jeux qui allient un savant mélange de simplicité et d'histoire profonde ? Alors To the Moon est fait pour vous. Certes, il n’y aura pas de baston, de guerre sanglante ou de personnages qui se jettent dans tous les sens (quoi que…), mais laissez-vous tenter par cette aventure, vous ne le regretterez pas.

 

ToTheMoon

Laissez-vous porter par l’OST en lisant  l’article, ambiance garantie…

 

To The Moon est un jeu développé par Freebird Games, et plus particulièrement Kan Gao, un développeur et compositeur canadien. Il est sorti le 1er novembre 2011, et est disponible sur Steam, Gog et le Humble store. Ce jeu est le premier commercialisé par le studio, et est devenu un succès mérité, vous le comprendrez bientôt, et encore plus si vous allez jeter un œil sur le jeu.

 

ToTheMoon

 

Pour la petite histoire, le Dr. Eva Rosalene et le Dr. Neil Watts ont un métier qui diffère de ceux qu’on retrouve habituellement. Une technologie permet aux médecins de modifier les souvenirs des gens, de changer leur réalité, cependant elle fonctionne très mal étant donné que ces nouveaux souvenirs entre en conflits avec les vrais, ce qui risque de causer des dommages au cerveau du patient… De ce fait, cette opération n’est pratiquée que sur des patients étant sur leur lit de mort, afin qu’ils puissent partir avec leur rêve accompli… L’histoire est divisée en plusieurs actes, qu’on suit assidument !

 

ToTheMoon

 

Ils vont donc ensemble rejoindre leur patient, Johnny, un vieil homme souffrant, ayant le désir d’aller sur la lune. Malgré son rêve un peu spécial, nos protagonistes ne baissent pas les bras et vont faire de leur mieux pour l’accomplir. Grâce à leur machine (permettant la modification de souvenirs), ont va se plonger au cœur des souvenirs de Johnny afin de récupérer des bouts de son passé, pour ensuite pouvoir le modifier en conséquence. Croyez-moi, vous n’en reviendrez pas !

 

ToTheMoon

 

Si vous n’aimez pas le style des vieux jeux, c’est mal parti, mais ne partez pas, il vaut bien plus que ça. To The Moon est un RPG, avec un style qu’on retrouve dans les jeux sortis sur Game Boy, qui ont eu un succès fous. Les maps sont bien faites, les graphismes agréables pour le jeu, et l’animation des personnages est correcte. Vous décrocherez même plusieurs sourires en voyant leur animation…

 

ToTheMoon

 

 

Plusieurs cinématiques feront leur apparition, et bien que l’animation fasse très années 90, on appréciera l’ambiance et les effets choisis par le développeur, la mélodie nous immergeant bien à l’intérieur de l’histoire.

 

ToTheMoon

 

Le jeu démarre tranquillement, un départ…fracassant mais marrant, avec nos deux protagonistes, pauvre petit écureuil

 

ToTheMoon

 

Les contrôles sont simples, comme généralement dans tous RPG de l’époque, il vous suffit de cliquer avec la souris pour avancer ou cliquer sur un objet. Le jeu est de type Point&Click (il vous suffit très souvent de simplement cliquer sur un endroit spécifique, ou sur un personnage pour faire avancer l’histoire), c’est d’ailleurs ce qui fait son charme, il vous faudra cliquer sur la map, découvrir des endroits, des personnages, débloquer des souvenirs, des mini-cinématiques…

 

ToTheMoon

 

Les personnages sont attachants, intéressants et nous font toujours découvrir plus de choses autour de Johnny. On va donc avancer, avec le désir d’en savoir toujours plus… Outre le point&click, on retrouve aussi de mini puzzles à résoudre pour débloquer le prochain souvenir ! Ils ne sont pas réellement difficiles, et changent un peu.

 

ToTheMoon

 

Pour sauvegarder votre partie, si vous ne désirez pas faire le jeu d’une traite (c’est difficile, je n’ai pas résisté pour ma part), il vous suffit de faire un clic droit et sauvegarder ou charger… Vous aurez aussi accès à votre inventaire, les personnages et vos notes. Les notes, ce sont des informations que vous relevez dans chaque souvenir, et qui vous permettent d’avancer.

 

ToTheMoon

 

Si vous n’êtes pas convaincu, sachez qu’il ne coûte pas cher, et qu’il a une durée de 4H, avec un petit succès assez simple à avoir : il vous faut terminer le jeu. Petite astuce, si vous terminer le jeu en français, Steam ne vous comptera pas le succès, mais pas de panique, il vous suffit de sauvegarder avant la fin, de modifier la langue du jeu et de la reprendre !

 

ToTheMoon

 

Pour la bande-son, j’ai du mal à décrire à quel point elle est sublime. Certes, lorsqu’on l’écoute comme ça on la trouve déjà bien, mais en ayant fini le jeu, compris l’histoire et les personnages, la mélodie change. Tout au long du jeu, elle est vraiment adaptée aux passages et aux péripéties, elle vous fera remonter des émotions, vous fera ressentir la même chose que les personnages. Vraiment, elle est parfaite pour le jeu, chapeau l’artiste.

 

 

J’aurais tant à dire encore sur ce jeu, c’est le premier qui m’a réellement fait ressentir quelque chose, pour lequel j’ai presque versé une larme. Pourtant au premier abord, les graphismes ne sont pas extraordinaires pour l’époque, et le point&click peut vite devenir lassant. Mais je n’ai pas vu le temps passé, je n’ai pas voulu m’arrêter. J’ai terminé le jeu en 4H environ, sans faire de pause, à chaque passage, chaque cinématique, je voulais connaître la suite, savoir ce qu’il en ressortait, connaître la vie des personnages. Alors oui, il n’y a pas réellement d’action, de baston, ça ne bouge pas énormément sur l’écran, mais dans votre cœur, oui.

Même si les graphismes ne sont pas les meilleurs qui soient, même s’il n’y a pas d’action, je ne peux que mettre un 10/10 pour ce jeu qu’on pourrait qualifier d’œuvre à part entière pour ce qu’elle nous apporte, nous explique et nous fait découvrir. L’OST de ce jeu est parfaitement adapté, et on est immergé directement, on fait partie intégrante du jeu. Si vous hésitez encore, voici le trailer…

 

 

Artwork

 

Réalisé par tyrael9027

 

ToTheMoon

 

Réalisé par Pixelucius

 

ToTheMoon

C'est le fond d'écran de mon PC pour la fac, il me fait rêver...

 

Réalisé par Sutiko

 

ToTheMoon

 

Réalisé par Gold

 

ToTheMoon

 

Liens utiles :

- Site Freebird Games 

- Hub de la communauté Steam

- L’OST disponible à l’achat

- Facebook de FreeBird Games

- Twitter de Freebird Games

Pour l’acheter

- Le jeu sur Steam

- Le jeu sur Humble store

- Le jeu sur GoG

 

Ce jeu vous a aussi fait rêver ? Ou au contraire, vous a laissé indifférent ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, il se pourrait qu’il finisse dans l’article ! Et si vous êtes doué de vos mains, et que vous avez réalisé un Artwork sur ce jeu, je me ferais un plaisir de l’ajouter !

 

Vous constatez une erreur ? Un problème de lien ou de droits d'auteur ? N'hésitez pas à me contacter