Articles - Indépendant

Terraria, un jeu attirant ?

  |   1615  |  Poster commentaire  |  Indépendant  |  Steam, Terraria, 505 Games, Engine Software, Bac à sable

LogoTerraria 

 

Empiler des blocs, en poser, creuser, nager, pêcher… Tellement d’activité possibles, vous n’en reviendrez pas ! Une introduction digne d’un jeu des années 80, mais il n’en est rien ! Nous ne sommes pas là pour ça, connaissez-vous Terraria ? Vous êtes un aventurier et aimez explorer ? Suivez le guide.

 

 TerrariaInfo

 

Terraria est un jeu sans prétention sorti le 16 mai 2011 sur PC, développé par Engine Software et édité par 505 games. Il allie exploration, construction et démolition sans oublier l’aventure qui s’ouvre à nous ! Qui plus est, le 30 juin 2015 une énorme mise à jour est sortie apportant un grand nombre de nouveaux monstres, équipements ainsi que l’implantation de succès (Steam) et la sortie du jeu sur Mac. De quoi ne pas vous ennuyer, promis !

 

Terraria_Menu

 

On se retrouve face à un beau jeu en 2D, il peut en rebuter certains par sa forme, mais méfiez-vous, il en cache beaucoup ! Les maps sont générées aléatoirement, et vous serez généralement déposé au centre de cette map. Pas de profondeur de champ pour ce jeu, vous ne pourrez aller que sur les 4 axes (haut, bas, droit, gauche), mais ça ne gâche en rien l’aventure.

 

Terraria_Player

 

Les personnages, tout comme la map ne sont pas immenses, mais on prend plaisir à grandir dans ce jeu. Pour les amateurs de sang, Terraria ne vous oublie pas et il y en aura, pas des masses, mais c’est suffisant pour le modèle du jeu ! En ce qui concerne la fluidité du jeu, rien à redire, on est satisfait là-dessus promis.

 

Terraria_MAp

 

Passons maintenant aux choses sérieuses, le jeu est beau, c’est bien sympa mais que dire de la jouabilité ? Et bien sachez qu’elle est présente elle aussi, et qu’on s’amuse bien. Pour jouer, vous n’aurez besoin que d’une souris et d’un clavier… la base !

 

Terraria_CreationMap

 

Pour commencer, vous devrez créer votre personnage, bon comme il est tout petit, s’il est moche on ne vous en voudra pas. Vêtements, cheveux, couleurs, de quoi vous faire un air à décrocher les sourires, vous serez sublime. Bon, on ne va pas en faire tout un plat, maintenant que vous êtes prêt, on part voir le jeu en lui-même.

 

Terraria_Personnage

 

Tout d’abord, il va falloir créer sa map avec un nom, une taille et un mode. Il existe deux modes sur Terraria, le mode normal et le hardmode, dans le premier rien de très compliqué vous allez pouvoir nager dans le bonheur (ou pas), le second par contre se complique un peu ! Plus de difficulté, des mobs plus puissants, un peu plus de complication…

 

Terraria_World

 

Sachez aussi que Terraria possède un monde assez « petit » si je peux me permettre, avec différents biomes, reprenant un peu le concept de Minecraft. Pour les biomes, on retrouve

- La corruption qui est un monde ravagé remplit d’affreux monstres

- Le désert, monde désertique (bah oui), avec du sable, et des monstres affamés

- La jungle, pas de singes mais pleins de jolis petits monstres et parfois un ou deux lacs

- La forêt, biome de base avec des monstres pas trop forts

- L’océan, qu’on retrouve en bout de map, avec pleins de beaux poissons à pêcher !

- L’enfer, situé sous le sol (on n’avait pas deviné), attention à ce qu’il s’y cache…

- Le donjon, comme son nom l’indique, c’est un donjon avec de fabuleux trésors cachés

Parmis tant d’autres….

Outre les différents biomes, vous pouvez explorer le sol, et le ciel ! D’ailleurs, il s’y cache des choses pas très net… vous pourrez bien vous retrouvez face à une ruche ou une plante carnivore…

 

Terraria_Map

 

Maintenant qu’on en sait plus sur Terraria dans la forme, allons voir le fond ; vous allez avoir un inventaire avec des armes de base ainsi que des outils, ils permettront la construction de votre première maison (émouvant n’est-ce pas ?). Au cours du jeu, vous pouvez trouver, dropper, ou crafter vos armes/outils/armures, et pleins d’autres choses super cools, dont des familiers ou encore des minecarts, des montures (en tout genre…). Mais ce n’est pas tout, si vous voulez vraiment être parmis les plus beaux, il y a un coin spécial social, de quoi mettre vos stuff favoris sans mettre en péril votre vie !

 

Terraria_Maison

 

Une fois bien équipé, prêt pour la bataille, on va fouiner, fouiller, creuser les alentours à la recherches d’ennemis, de trésors, d’équipements secrets ! Nombreux seront les PNJ (Personnage Non Joueur) qui viendront vous rejoindre, pour des quêtes ou vous vendre leur objets rares. A vous de juger selon vos besoins ! Attention toutefois, les PNJ sont assez capricieux, il leur faut une maison de luxe sinon vous n’en verrez que peu…

 

Terraria_PNJ

 

En outre, vous aurez aussi une barre de vie et de mana, comme dans pas mal de RPG (Role Playing Game) et vous pourrez l’augmenter grâce à des cristaux, ou cœurs, pour les avoir, je vous laisse réfléchir un peu, mais ça vaut le coût ! Attention, vous risquez bien de mourir souvent si vous êtes un explorateur dans l’âme, mais n’avez pas de stuff conséquent… D’ailleurs, on a toujours un sourire à ce moment en voyant ce qu’il y a d’écrit…

 

Terraria_Mort

 

Si par moment vous vous sentez seul et abandonné, ne vous en faites pas, vous pouvez jouer en multijoueur ! Rejoignez vos amis, ou même des serveurs disponibles un peu partout. Généralement sur le hub de Steam, vous trouverez des personnes pour vous ouvrir leur monde.

 

Terraria_Steam

 

Pour finir, en plus d’avoir pas mal de monstres et d’équipements disponibles, vous pourrez jouer en groupe et faire du PvP si cela vous intéresse, ce qui peut être assez amusant entre amis.  On peut même prendre des selfies via le mode caméra, l’essayer c’est l’adopter…

 

Terraria_Camera

 

Bien sûr, on retrouve un OST (Original Sound Track) vraiment sympa, qui changera selon le biome, le temps, le jour/nuit, et qui mettra pas mal l’ambiance dans vos soirées.

 

Terraria_Meme

 

En bref

Points positifs

Points négatifs

Un OST prenant

Un solo vite lassant

De nombreux succès

Les personnages/blocs sont un peu petits

Une map toujours nouvelle

 

De nombreux monstres/équipements

 

Une durée de vie infinie

 

 

Pour ma part, j’ai passé pas mal d’heure sur Terraria, et je continue à y jouer avec plaisir, seul ou entre amis, toujours à la découverte de nouveautés. La MaJ du 1er juillet a vraiment apporté un contenu intéressant en redonnant vie au jeu, franchement c’est du bon travail, le jeu n’est pas à l’abandon ! En plus, la MaJ a ajouté des succès, et c’est un must qui me pousse à jouer aux jeux, il y en a pas mal, et ils sont tous plus ou moins intéressants à faire.

 

Terraria_Succes

 

Pour la petite note, je lui mets un 9/10, ce jeu est vraiment intéressant, mais seulement voilà, si vous êtes seul il peut vite devenir lassant, moi qui n’aime pas construire, je finis vite par tourner en rond ! Autrement, fous rire garantis.

 

Mais rien de mieux qu'un trailer pour faire monter en vous l'envie de vous ruer sur ce jeu !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=-nXdtDgpPeE

 

On finit en beauté avec quelques Artwork sélectionnés sur le Hub de Steam, il y a vraiment des gens doués dans ce monde !

Réalisé par aKiba :

 Terraria_ArtworkaKiba

Réalisé par MrMemoski :

 Terraria_ArtworkMrMemoski

Réalisé par high.jinx :

 Terraria_Artworkhigh.jinx

 

Lien divers :

- Site Terraria : https://terraria.org/

- Le Wiki : http://terraria-fr.gamepedia.com/Terraria_Wiki

- Steam: http://store.steampowered.com/app/105600/?l=french

- Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/B00NIRNKG8/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00E58S1K4&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0Z8KBCNZP9EH3DSJHW1K

 

Vous souhaitez faire part de votre aventure ? Une anecdote ou un fait divers ? Faites-vous plaisir en commentaire, et s’il me plaît je l'ajouterais à l'article, pareil pour les Artwork !