Articles - Next Gen

The Wolf Among Us

  |   17  |  Poster commentaire  |  Next Gen

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

 

Qui ne connait pas les fables des frères Grimm, ou encore de La Fontaine ? Je suis sûr que vous connaissez, et le jeu que j’ai à vous présenter va vous les faire redécouvrir sous un autre jour… On a tous rêvé un jour d’être une fable et de se battre contre les méchants, et The Wolf among us va vous le permettre. Prêt pour l’aventure ? Ouvrez vos livres, première page et sautez à pieds joints dedans !

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

 

The Wolf among us est adapté du comics « Fables » de Bill Willingham, il est édité et développé par Telltale Games, le studio duquel on doit The Walking dead, en plusieurs épisodes. Le premier est sorti en octobre 2013, puis les 4 suivants en 2014. C’est un point&click (Pointer et cliquer) disponible sur PC au prix de 22,99€ mais aussi sur de nombreuses autres telles que la Xbox 360/One ou la PS3/4… Malgré la notion de Point&Click, le jeu est très mouvementé et bourré d’action, vous n’allez pas vous endormir pour le moment !

 

Je vous laisse avec l’OST pour cet article, la musique du prologue est ma préférée, allez savoir pourquoi…

TheWolfAmongUs_GeekAnimea 

Si vous connaissez déjà Telltale Games, alors je n’ai pas à vous expliquer à quel point les graphismes sont spéciaux, mais réellement bien fait pour leur jeu. Autrement, admirez les images de l’article, vous comprendrez. Le studio utilise un moteur en cel-shading basé sur Unreal engine pour faire ses graphismes, ce qui rend le jeu épuré, simple, mais magnifique. Les jeux d’ombres et la luminosité rendent le jeu d’autant plus beau et prenant, avec cette impression « BD » très agréable.

L’animation des personnages est réellement bien réalisé, avec ce qu’il a été écrit précédemment on se croit presque dans une sorte de fable de notre enfance ! Pour ce qui est des effets de sangs, le jeu reste très correct et n’en fais pas trop.

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

L’histoire est vraiment intéressante, les fables ont dû fuir leur monde à cause d’un Adversaire redoutable, et sont arrivés dans le nôtre, à Manhattan dans un quartier qui leur ait réservé. Pour ce qui est du monde des fables, vous les connaissez sûrement presque tous : La petite sirène, le chaperon rouge, peau d’âne…  Sauf que tout ne sera pas tout rose, et ils ne finiront pas forcément heureux avec pleins d’enfants… On retombera presque en enfance, avec des fables qui auront un destin différent de ce qu’on pouvait imaginer.

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Bien sûr, outre les fables qui nous ressemble, certains ont un aspect assez…différents, les 3 petits cochons par exemple, et ces derniers vont devoir prendre des « Trompe l’œil » pour rester parmi-nous afin de ne pas se dévoiler au monde entier. Malheureusement ça a un certain coût, et ceux qui ne peuvent pas se le payer vont devoir aller à « la ferme ». Chaque fable va devoir trouver un travail pour pouvoir payer son loyer, sa nourriture, son électricité…

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Parlons bien parlons peu, pour jouer il vous suffira d’une souris et d’un clavier pour bouger le personnage, et de reflexes ! Parce que oui, ce jeu est certes un Point&Click mais il va vous falloir certains reflexes lors des QTE, et il n’y en a pas qu’une… Autrement, vous aurez un temps a duré variable pour vos réponses, comprenant de nombreuses possibilités ! Bien entendu, vous faites le jeu, chacune de vos réponses vous emmènes vers une histoire différente d’une autre personne.

Attendez-vous à avoir pas mal de dialogue, vous serez comme devant un film, mais en tant qu’acteur pas téléspectateur… Mais ce n’est pas lassant, bien au contraire, on suit l’histoire avec envie et passion ! L’histoire en plus d’être intrigante, contient 5 épisodes ayant 6 chapitres, il y a de quoi faire. Comptez environ 9-10heures succès compris pour le finir.

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Mais que serait un jeu sans son OST ? Et celui de The Wolf among us est très important, il met une certaine ambiance au jeu, parfois pesante, existante, accélérée, énervée, calme, posée… La musique varie en fonction de l’humeur du Loup, et en fonction de l’intrigue, plaisir et frissons garantis !

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

En plus d’un jeu qui nous plonge dans un autre monde, il y a des succès très simple à réaliser, puisqu’il suffit généralement de suivre l’histoire à deux/trois choix près (pour certains il faut une réponse précise) mais les guides sur le hub de steam sont très bons pour ça !

TheWolfAmongUs_GeekAnimea

 

Petite précision : le jeu est totalement en anglais, il vous faudra un patch FR si vous n’êtes pas bilingues (ou doué comme moi….) je vous mets un lien dans la description !

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Au final, tout ceci donne un mélange réellement bon, j’ai adoré jouer à ce jeu, je l’ai fait en une journée, sans m’arrêter ! L’ambiance, l’esprit, et l’histoire sont bons, et donne un côté magique au jeu. Les graphismes, que dire, ils sont complètement différents de la concurrence, et franchement j’adore. Cependant, durant le jeu j’ai eu le droit à un bug assez embêtant : je devez revenir à l’écran titre et recharger ma partie lors des changements de chapitre (cinématique) ; bug du patch ou du jeu je ne sais pas. Malgré tout le jeu s’en sort avec un 9/10 et je vous le conseil vivement !

 

Comme toujours, j’ai fouillé le net ; surtout DeviantArt (et le hub Steam) pour vous trouver des Artwork tous plus beau les uns que les autres !

 

SeaGerdy:

TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Danielledemartini 

TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Bembiann :

TheWolfAmongUs_GeekAnimea

Altazzar :

 TheWolfAmongUs_GeekAnimea

J’ai eu du mal à faire un choix, il y en a d’autres qui sont tout simplement sublime !

 

Ok un dernier pour la route :

TheWolfAmongUs_GeekAnimea

De Cryptcombat, ce dernier (ou dernière ?) a d’ailleurs un sacré talent, d’autres œuvres sont disponibles sur son DeviantArt !

 

Si jamais vous avez déjà joué à ce jeu, n’hésitez pas à me mettre dans les commentaires votre avis, si vous le souhaitez il sera même ajouté à l’article ! Et au cas où vous auriez l’âme d’un artiste, je serais ravi de mettre votre Artwork.

 

Quelques liens :

- Trad FR : http://traductionjeux.com/twau-ep1-ep5-patch-fr.html

- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wolf_Among_Us

- Site du jeu : https://telltale.com/series/the-wolf-among-us/

- Achat du jeu : https://www.amazon.fr/Focus-The-Wolf-Among-Us/dp/B00KHEBRN8