Articles - Next Gen

Kirby et le pinceau Arc-En-Ciel

  |   453  |  Poster commentaire  |  Next Gen  |  Kirby Arc-en-ciel, Nintendo, Masahiro Sakurai, WiiU, Pinceau

Kirby_Arc_En_Ciel

Kirby, petite boule rose créée par Masahiro Sakurai pour la firme Nintendo, venant de la planète Popstar est devenue un protagoniste récurrent de nombreux jeux, dont le dernier sorti : Kirby et le pinceau arc-en-ciel. Il est apparu la première fois dans Kirby’s Dream Land sur Game boy et sa popularité ne semble pas vouloir s’arrêter. Après tout, qui ne le connait pas au moins de vue ? Pour ce dernier opus, sorti sur WiiU le 7 mai 2015, on s’attend à retrouver notre Kirby en pleine forme, et motivé à combattre le mal…

Kirby_Arc_En_Ciel

On commence simplement avec une petite cinématique, le petit Kirby s’amuse avec une pomme, en ayant l’intention de la manger pendant que son ami Waddle Dees tente de pêcher tranquillement. Cependant ce petit îlot de tranquillité va vite être interrompu, une ouverture se crée dans le ciel et les couleurs de DreamLand sont aspirées, le monde ne bouge plus, plus rien ne vit…

Kirby_Arc_En_Ciel

Alors qu’on pense que tout est terminé, un petit être sort in extremis de l’ouverture et atterrit sur le sol, proche de Kirby et son ami. Ce petit être n’est autre qu’Eline, le pinceau arc-en-ciel. Une fois ses esprits recouvrés, il va rapidement sauter sur Kirby et Waddle Dees pour les réanimer. La main de Glaizia, la terrible sorcière qui a ternit le monde, s’approche d’eux dans l’intention d’attraper Eline mais Kirby et son ami la sauvent et renvoient la main d’où elle vient. Ils vont ensuite dans l’ouverture, avec l’espoir de trouver la solution pour faire revenir les couleurs à DreamLand.

Kirby_Arc_En_Ciel

En ce qui concerne les personnages de cet opus, nous avons :

Kirby : le protagoniste de l’histoire, c’est lui que l’on va faire avancer au fil des niveaux.

Eline : le pinceau arc-en-ciel qui va nous guider pour faire revenir les couleurs de DreamLand

Glaizia : Le personnage diabolique qui plonge DeamLand dans le noir, sans plus aucun bruit ni mouvement.

Waddle Dees : L’ami de Kirby qui va l’aider à combattre Glaizia.

 

Kirby_Arc_En_Ciel

Glaizia : le personnage diabolique

Kirby_Arc_En_Ciel

De gauche à droite : Kirby, le protagoniste. Eline, le pinceau arc-en-ciel, Waddle dees : l'ami de Kirby

Après un scénario toujours aussi intéressant de la part d’un jeu Kirby, voyons de plus près ce que nous réserve le gameplay du jeu, via le magnifique menu qui nous est réservé !

Kirby_Arc_En_Ciel

Comme on peut le voir, plusieurs modes sont disponibles, en plus de la bombe pour supprimer la partie, et le « ? » remplaçant la notice afin d’aider le joueur. On va donc détailler d’un peu plus près ces derniers.

 

Le mode histoire

Kirby_Arc_En_Ciel

Le but de ce jeu est de parcourir les niveaux sans mourir (bah oui !). En passant vous pourrez récupérer des étoiles ou des coffres.

Les étoiles sont éparpillées partout sur la map, dans l’air, dans les fleurs, en activant des mécanismes, sur les mobs… Outre un aspect de collecte, elle vous débloque un Kirby surpuissant pour ouvrir certaines voies !

Kirby_Arc_En_Ciel

Les coffres quant à eux sont disponibles de plusieurs manières : via des monstres, des zones bloquées, des mini-mondes, etc… Les monstres apparaissent sur votre route, tout comme les étoiles, des mécanismes pouvant les faire sortir sont cachés un peu partout sur la map, et le grand Kirby (disponible en ayant plusieurs étoiles) pourra vous être très utile…

Kirby_Arc_En_Ciel

Venons-en au reste : les mini-mondes. Comme dans chaque Kirby, des petites portes peuvent apparaître dans le niveau, certaines portes sont déjà intégrées à la map et vous n'aurez par conséquent pas besoin de faire quoique ce soit de spécial pour y accéder, d’autres apparaitront par action spéciales (tuer un monstres, récupérer une série d’étoiles, etc). Attention toutefois, le temps passe très vite et le chrono vous rappellera à l’ordre ! En gain, on retrouve encore une fois ces fameux coffres.

Kirby_Arc_En_Ciel

L'un des mini-mondes avec au centre le chrono qui vous donne le tempo !

Kirby_Arc_En_Ciel

L'un des portes d'un mini-monde

Les coffres, les coffres, j’en parle énormément, mais ils renferment quoi en fait? Comme dans certains autres jeux Nintendo, on retrouve des figurines et l’OST du jeu Kirby, vous ouvrant deux pages spéciales « Collection » à compléter au plaisir ! Que je détaillerai plus tard, rien que pour vous.

 

Le mode défi

Kirby_Arc_En_Ciel

 

 

Plusieurs portes à débloquer, via le mode aventure où via le mode défi. Pour le mode aventure, si vous croisez des mini-mondes durant votre chemin, ils débloqueront des défis en les réalisant ; en ce qui concerne le mode défi, il vous faudra terminer une porte pour en débloquer une autre. Attention, vous aurez 15 secondes pour récupérer le coffre sur la map, via mécanismes, en ligne droite, en tuant des mobs, enfin vous avez compris : la routine. Top départ, sautez !

 

Pour le gameplay pur et dur et bien, le gamepad sera votre meilleur ami, sans lui impossible de jouer ! Vous n’aurez même plus besoin d’une TV pour vous amuser, tout se fait depuis l’écran de la manette.

Via le stylet on va agir sur l’environnement et le chemin de Kirby en créant des fils au pinceau, une petite tape sur Kirby le fera avancer.

Kirby_Arc_En_Ciel

Dans l’onglet « Salle de musique » on va pouvoir profiter des musiques du jeu tranquillement. On peut mettre des musiques en favoris où juste tout écouter. On retrouvera pas mal de musiques de la série Kirby, qui font très plaisir !

Kirby_Arc_En_Ciel

Pour finir on trouvera une salle des figurines, que l’on trouvait déjà dans Super Smash Bros (SSB) et d’autres volets de Nintendo depuis quelques temps. Au programme ; de belles figurines qu’on va pouvoir faire tourner dans tous les sens pour admirer leur beauté, génial non ? Pour les débloquer, rien de très difficile, il suffit de jouer au jeu !

Kirby_Arc_En_Ciel

 

Au niveau de l’image, on a des graphismes spéciaux pour ce nouveau Kirby, style pâte-à-modeler. Malgré cet aspect enfantin il fait plaisir aux yeux avec ses couleurs claires et fraiches. L’animation du personnage est fluide, et il répond correctement à nos envies ainsi qu’au mouvement du stylet. En ce qui concerne les maps, elles sont belles, décorées, avec une belle luminosité, tout est parfait pour nous permettre de jouer ! Bien sûr, le jeu possède lui aussi des cinématiques, bien réalisées, étranges par l’effet de pâte-à-modeler, mais ça donne une originalité agréable !

Kirby_Arc_En_Ciel

Clairement, on ne s’attend pas à ça, en voyant le côté pâte-à-modeler on se dit que le jeu ne sera pas top, mais on retrouve la beauté d’un Kirby, les détails sont agréables, les couleurs sont fraiches et pleines de vie, améliorant le côté « Kawaii » du jeu !

 

Attention, il existe aussi des bonus spéciaux, via les amiibos Kirby, Roi Dadidou et Meta Knight vous permettront de débloquer des pouvoirs exclusifs à Kirby, le rendant plus fort et plus puissant !

Kirby_Arc_En_Ciel

 

En bref

 

Kirby_Arc_En_Ciel

 

Un opus bien sympa pour ce nouveau Kirby, avec une histoire intéressante, toujours un peu enfantine mais on retrouve le côté Nintendo à tout âge ! Bien sûr, la difficulté existe, comme dans chaque jeu de chez Nintendo, si on veut un 100% il ne faut pas croire qu’on y arrivera facilement, c’est d’ailleurs ce que j’apprécie ! Vous pourrez tout autant y jouer pour votre plaisir, ou pour le challenge. Les bonus même s’ils ne servent pas réellement, sont sympathiques et donnent un plus au jeu, tout comme les défis. Je n’ai pas testé le multijoueur, mais tout comme le jeu en lui-même il ouvre un nouvel aspect, cette fois-ci famille ou ami, qui plaît toujours !

 

Kirby_Arc_En_Ciel

Avec une qualité agréable, un gameplay sympathique, et une histoire à la Nintendo, ce jeu mérite presque la meilleure note possible. Mais le nez collé au Gamepad est un grand moins malheureusement, et gâche un peu l’envie de jouer… C’est avec un 8,5/10 que le jeu s’en sort pour moi !

 

Artwork

Hime—Nyan 

Kirby_Arc_En_Ciel

bellhenge

Kirby_Arc_En_Ciel

Fred-Weasley

Kirby_Arc_En_Ciel

LilPlatypuss

Kirby_Arc_En_Ciel

 

Sii jamais vous en avez réalisé un, n’hésitez pas à m'envoyer un MP, je me ferais un plaisir de le publier sur l’article ! De même si vous souhaitez donner votre avis ;)

 

Vous constatez une erreur ? Un problème de lien ou de droits d'auteur ? N'hésitez pas à me contacter