Articles - Roman

La fille de papier

  |   374  |  Poster commentaire  |  Roman  |  Litterature, Romance, La fille de papier, Guillaume Musso, XO editions

 Fille_De_Papier

Présentation : C’est un livre écrit par Guillaume Musso et publié en 2010 par XO éditions et en 2011 par Pocket.

Prix : Poche, 8 €

Acheter : Poche 

 

Personnages

Tom Boyd : Ecrivain célèbre qui voit son inspiration disparaître après une rupture, il n’a plus goût en rien et ne vit que d’antidépresseurs.

Billie : Personne du livre de Tom, elle surgit dans sa vie alors que l’envie d’écrire n’est plus là et va le pousser à continuer l’écriture de son livre, au péril de sa vie.

Milo : Meilleur ami de Tom, et aussi manager de l’écrivain, il va tout faire pour que l’inspiration lui revienne, et qu’il aille mieux.

Carole : Meilleure amie de Tom, elle va l’épauler et le soutenir au mieux.

 

Fille_De_Papier

 

Tom, écrivain connu mondialement pour sa « Trilogie des anges », voit son inspiration disparaître après une rupture. Ses amis Carole et Milo sont dépassés par le chagrin, et font de leur mieux pour le consoler et trouver une solution. Sauf qu’un jour, l’héroïne de son livre apparaît devant Tom, lui disant qu’il faut qu’il continue à écrire ou elle va mourir.

Alors que Tom se sent trahi par ses amis après un coup bas de leur part, il s’enfuit avec Billie, un soit disant personnage fictif. Sans savoir ce qui les attend, ils se mettent en route.

De nombreuses péripéties qui auront toutes des retombées différentes, un retour à la source pour Tom, qui risque de revoir la source de son chagrin. Après des courses en tout genre, l’écrivain va tomber sous le choc au fil des révélations.

 

Fille_De_Papier

Un livre à la sauce Musso par excellence, on retrouve l’intrigue et le fil qui nous tient durant le long. On s’attache aux personnages, et on a tendance à continuer la lecture même à l’heure du coucher. Cependant, il peut sembler un poil ressemblant sur le fond à ses autres livres. Cela peut être lassant pour certains. On reconnait bien là la plume de l’auteur !

 

Mon avis

Une livre vraiment intéressant et bien écrit, dont j’ai adoré la fin ! Je le conseil, il n’y a pas trop de romance et un fil conducteur qui nous tient. Encore une fois, malgré ma réticence à lire du Musso, j’ai bien aimé ce livre.

16/20

 

Citation

« Je suis un personnage de romans Tom. J’appartiens au monde de la fiction et je ne suis pas chez moi dans la vraie vie. »

La bande-annonce du livre