Articles - Roman

La 5ème vague

  |   373  |  Poster commentaire  |  Roman  |  Litterature, La 5e vague, Rick Yancey, Collection R, Jeunes adultes

5eVague

Auteur : Rick Yancey

Année : 2013

Editeur : Collection R

Prix : 18.50 broché, 12.99 kindle

Lien d'achat : http://amzn.to/29wvKqd

 

C’est un livre écrit par Rick Yancey, sorti en 2013 dans la Collection R – Jeunes adultes. Il dispose d’ailleurs d’une suite intitulé « Mer Infinie ». Il parle d’une invasion extra-terrestre qui va bouleverser le monde tel qu’on le connait.

 

5eVague

 

Cassie : Protagoniste et narratrice de l’histoire, on découvre son monde qui est vite devenu un enfer. Elle se bat chaque jour pour sa survie, accompagnée de son arme et de son désir de vivre.

Sammy : Petit frère de Cassie, il comprend très bien ce qu’il se passe sous ses yeux, et va se retrouver séparé de sa sœur afin d’être emmené dans un lieu plus sûr pour les jeunes.

Evan : Un mystérieux jeune homme qui va entrer dans la vie de Cassie alors qu’elle ne voulait plus faire confiance en personne. Il va lui être d’une grande aide et sait chasser.

Vosh : C’est le colonel d’une infanterie qui récupère les enfants dans les camps de survivants, cependant, il ne faudra pas croire à toutes les illusions…

 

5eVague

 

Une invasion extra-terrestre a réduit la population progressivement durant 4 vagues. Il ne reste quasiment personne d’après Cassie, qui se pense être dans les dernières survivantes sur Terre. Elle sent qu’une 5e vague approche, et doute de tout.

Au départ, touché par la 4e vague : le virus mortel, elle a vu sa mère mourir devant ses yeux. Son père, son frère et elle-même étant immunisés, ils vont continuer leur route afin de survivre à cette pandémie. Cependant, tout ne se déroule pas comme prévu, et Cassie va vite se retrouver seule, et va devoir lutter pour survivre, dans le secret, afin de rejoindre son frère.

Du haut de ses 16 ans, elle va devoir avancer sans se décourager, et ne faire confiance à personne. D’après Cassie, à cause d’Eux (les E.T.), la confiance, le seul pouvoir des êtres humains a été réduit à néant, les Autres ont brisé cette chaîne et ont forcé les derniers survivants à vivre seuls, retranchés. Ils les ont poussés à douter de tout, à casser les minces colonies d’humains en communauté (les clans ??) et l’espoir de ces derniers, qui est pourtant la force de l’humanité.

Cependant Cassie, malgré un désespoir passager, va tout faire pour retrouver son petit frère Sammy, quitte à y laisser la vie pour le sauver. Et c’est d’ailleurs ce qu’il risque d’arriver…. Jusqu’à ce qu’un mystérieux jeune homme fasse son apparition, Evan. Il la sauve et la soigne, ce qui fait douter Cassie de son avenir, ses idéaux et sa confiance en l’être humain. Comment croire en lui alors qu’il peut très bien faire partie d’Eux et s’amuser avec elle ?

Durant l’histoire, on ne sera pas au bout de nos surprises avec des révélations qui nous feront douter ou nous surprendront. L’héroïne va devoir affronter de nombreuses choses pour tenir la promesse faite à son frère, et ça ne sera pas une partie de plaisir. Elle doutera même de l’avenir de l’espèce humaine, et de sa vie, vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ? Si elle est vraiment parmi les derniers, peut-être devrait-elle abandonner ?

 

 

Un livre de science-fiction avec une trame intéressante, dommage que l’auteur décrit énormément de choses. Des extra-terrestres, une humanité au bord du gouffre et une jeune fille perdue, se pensant seule sur Terre. L’histoire surprenante avec une envie de survivre, de vivre et de gagner.

16/20

 

Ce livre aurait pu donner plus, mais le détail tue trop la trame à mon goût, je me suis perdue dans ses longs paragraphes. J’aime beaucoup m’imaginer moi-même les choses, les lieux, les personnages, et là ce challenge n’est que peu présent. L’histoire est pourtant très intéressante et j’ai apprécié cette invasion assez spéciale ! Le second tome étant sorti, reste à voir si ces passages sont toujours présents, et si mon imagination va pouvoir s’amuser !

 

Citation

« De socs de charrues vous forgez des épées effilées, Vosch. Vous nous reconstruisez. »

« Nous sommes l’argile, et vous êtes Michel-Ange. Et nous serons vos chefs-d’œuvre. »