Articles - Roman

L'épreuve : Le Labyrinthe T.1

  |   1553  |  Poster commentaire  |  Roman  |  Litterature, L'épreuve, Le labyrinthe, James dashner, Pocket Jeunesse

 

Le labyrinthe : L’épreuve livre 1

 

Labyrinthe_JamesDashner_GeekAnimea

 

Présentation : C’est le premier opus de cycle littéraire l’épreuve de James Dashner. Il a été publié en 2012 par Pocket Jeunesse. Le film sorti en 2014 va faire remonter le livre en tête de liste.

Prix : 18.5 €

Personnages

- Thomas : Un jeune homme intelligent, réfléchi et courageux. Il va chercher par tous les moyens à résoudre le problème. C’est lui le narrateur de l’histoire.

- Teresa : Elle arrive peu après Thomas, elle semble le connaître mais lui n’a aucun souvenir

- Alby : Chef du bloc, il dirige les « blocards » (le nom que le groupe se donne étant dans un bloc), il a un tempérament assez mitigé et à tendance à peu s’exprimer sur les différents sujets.

- Chuck : C’est l’ami de Thomas, celui qui va l’accueillir et l’aider dans le bloc, du mieux qu’il peut. Il est plutôt trouillard, mais prêt à tout pour aider ses amis.

-Minho : C’est le chef des coureurs, il va accompagner Thomas dans ses aventures à un certain moment de l’histoire. Même s’il semble fort, et connaître le bloc par cœur, il va parfois avoir aussi peur que n’importe lequel d’entre nous.

- Newt : On pourrait dire qu’il est le sous-chef de la bande, il sera très présent pour accompagner Thomas dans ses débuts, en le conseillant et lui expliquant diverses choses. Il sait se montrer autoritaire quand il le faut, et aidera de son mieux Thomas.

 

 

Labyrinthe_JamesDashner_GeekAnimea

 

 

Histoire

Thomas se retrouve au cœur d’un endroit inconnu, sans souvenirs ni connaissances, comme s’il venait de naître, avec seulement quelques données inutiles. On ne l’accueille pas vraiment à bras ouvert en laissant ses questions en suspens, et il découvre vite que sa vie ne va pas être la plus facile.

Il a du mal à s’intégrer, essaye de comprendre mais rien ne lui semble réel. Des murs l’encerclent, et il se retrouve avec un groupe de garçons, nommé les « blocards ». On lui dit qu’il va devoir travailler pour survivre, que c’est la chose la plus importante.

A force d’être parmi eux, il apprend que les murs du bloc se referment chaque soir, et que ce qui rôde à l’intérieur n’est pas à voir. Pourtant, une irrésistible envie d’avancer lui tiraille le ventre, et il va finir par y entrer.

Plus les jours passent, et plus il pense connaître cet endroit, il lui devient familier, sa mémoire étant effacé, il ne sait pas qui il est réellement, ni ce qu’il doit faire ici, ou comment en sortir…

Alors qu’il vient d’arriver, une jeune femme sort de l’endroit où les « créateurs » déposent ce dont ils ont besoin. Tout cela va perturber l’ordre naturel des choses, surtout Thomas qui va avoir l’impression de la connaître, et faire son possible pour se souvenir de son ancienne vie.

Le labyrinthe a une solution, un schéma précis, et il le sait. La vie au bloc, chamboulé par deux arrivés étrange, va se voir modifier. Ils vont devoir trouver la clef de l’énigme pour leur survie, c’est la fin d’un monde créé de toute pièce, mais par qui, et pourquoi ? Ce monde est-il réel, ou est-ce une simple invention ? Et que font-ils ici, dans ce labyrinthe, depuis plus de deux ans pour certains ?

 

Critique

Un livre vraiment intéressant pour ceux qui aime la science-fiction. Séparé en trois opus, le premier promet déjà une aventure excitante et prenante aux lecteurs. Entre les pensées du narrateur et notre propre réflexion, il va falloir réfléchir pour sans sortir !

19/20

 

 

Labyrinthe_JamesDashner_GeekAnimea

 

Avis

J’ai dévoré ce livre en quelques heures, quatre je dirais. Peu de livres me font cet effet-là, je ne pouvais plus m’en détacher ! Je voulais connaître le dénouement, la suite, ce qui allait leur arriver ! Ce monde, ce bloc, c’est vrai ou dans leur tête ?! Parfois tentée par une idée, on se retrouve comme sur un bateau qui tangue, balancé par les flots ! Je le conseille vivement, même les lecteurs occasionnels trouveront leur bonheur.

 

Citation

« Thomas s’adossa contre le tronc pour attendre Chuck. Il balaya du regard l’ensemble du Bloc dans lequel il semblait condamné à vivre. L’ombre s’était considérablement étirée ; elle grignotait déjà le mur d’en face couvert de plantes grimpantes. »

« L’idée d’affronter de nouveau la voix et ces choses étranges qu’elle lui disait ne lui plaisait guère. Pourtant, il n’avait pas le choix. Nier la réalité ne lui servirait à rien. »