Articles - Roman

Trouble[s]

  |   1619  |  Poster commentaire  |  Roman  |  Litterature, Trouble[s], Lafani & Renault, Le livre de poche, Réseaux sociaux

Troubles_Livres

 

 

Présentation : C’est un Thriller écrit par Gautier Renault et Florian Lafani, best-seller numérique et publié par le Livre de Poche.

 

Personnages :

Clara : Elle travaille contre la cybercriminalité, et tente de stopper cette horrible machine qu’Alban M. a créée.

Alban M. : On ne sait pas qui il est, mais il a enlevé et filmé des personnes afin de les condamner dans son nouveau jeu. Ce jeu ressemble à de la télé-réalité en plus trash.

Colin : Il vient du Japon et est accusé d'un meutre, alors qu'il a tenté de se suicider, il se retrouve dans un cube. On est souvent dans son point de vue, il ne comprend pas ce qu’il lui arrive et tente par tous les moyens possibles de comprendre.

 

Troubles_Auteurs

Histoire :

Un esprit puissant s’impose dans ce monde, pour lui, le public a le droit de tout savoir, rien ne doit lui être caché. Pour se faire, il invite les amis de personnes kidnappées à l’ajouter sur Facebook, et il leur montre qu’il ne fait pas ça pour jouer.

Un suspens instable, où l’on se demande qui est l’auteur d’une chose si puissante. On assiste nous aussi, incapables, à la condamnation de six personnes innocentes. Chacune de ces vies est comptée, pas seulement parce qu’ils risquent de mourir, mais car les personnes votent pour le plus méritant, ou leur préféré. C’est la seule manière de sauver son ami ou un membre de sa famille, voter pour le plus méritant, d’après Alban M.

Pendant que la police lutte impuissante, le public de cette nouvelle télé-réalité fait son choix parmi les accusés. On peut même savoir le nombre de votes en direct, avec des publicités cyniques…

 

Troubles_Meme_Geekanimea

 

Mon avis :

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré tout simplement ! Sans m’en rendre compte, je l’ai lu à une vitesse folle. Les auteurs savent comment faire tenir un lecteur et lui donner envie de continuer. On sent l’esprit machiavélique qui se trame derrière ce jeu, et on en veut plus ! C’est très bien tourné, mai sii un jour, quelqu’un mettait ça en œuvre, je pense qu’on en frissonnerait.

 

Aspects positifs :

On ne se lasse pas de lire, les personnages sont au même stade que nous, et on veut comprendre autant qu’eux

 

Une histoire très bien écrite, qui montre que le duo connait les règles d’un bon Thriller

 

Aspect négatif :

Des moments un peu trop rapides à mon goût, qui nous balancent d’un endroit à l’autre.

 

 

Un Thriller magnifiquement bien ficelé, qui nous fait perdre haleine. On ne veut plus fermer le livre, on en veut plus, on veut comprendre et savoir quel esprit se joue de nous.

 

9/10

Citation :

« Alban M. utilisait un ton détaché. Comme s’il s’agissait d’un jeu interrompu qui reprenait naturellement. »

« Des indices laissés ici ou là pour les occuper tandis que j’accomplissais ma mission : inventer de toutes pièces un fait divers, supprimer toute information exclusive pour les journalistes, vous donner, à vous public, la primeur du direct, de la participation, et ce pour décider de la vie et de la mort de gens que vous connaissez ou d’inconnus. »

 

Bonus, la dédicace des auteurs que j'ai eu la chance de gagner :

Troubles_Dedicace