Articles - Divers

52%

  |   199  |  Commentaire (1)  |  Divers  |  BD, Visant, 52%, Flibusk éditions, Sexisme

GeekAnimea_52%

 

Les droits des femmes ne sont pas toujours à l’ordre du jour, et le sexisme fait des ravages bien que la femme soit supérieure de 2% au sein de la population mondiale. Parfois, pour lutter contre les discriminations, il faut oser faire un pas et vaincre les préjugés. Être féministe, ce n’est pas l’idée qu’on a de ce terme, c’est lutter pour l’égalité en droit de chaque être humain sur terre, peu importe son sexe.

 

Présentation

« 52 % ? Vous séchez ? C’est la proportion de femmes sur Terre et inutile de chipoter pour une question de chiffres. Ce livre traite de sexisme ordinaire, pas de pinaillages statistiques.

Pourquoi le sexisme ?

Parce qu’il est omniprésent, parce qu’avec sa boîte à clichés, il nous empoisonne la vie. Nous allons donc inverser les rôles et le faire transpirer un peu, ce n’est que justice. Planquez vite machos, misogynes et intégristes, la distribution de dessins urticants va commencer. »

Ce recueil de dessin est signé Visant, un directeur artistique polyvalent et est publié par Kotoji Editions – Flibusk. Il est sorti en juin 2017 grâce à la réussite de sa campagne sur Ulule. Il est disponible en ligne et en magasin au prix de 13 €

GeekAnimea_52%

Histoire

Le sexisme, le machisme, les discriminations, et j’en passe… Tout ceci ne vous dit peut-être rien, tant mieux pour vous, mais ces domaines parlent pour de nombreuses personnes. Chaque jour, de nombreuses femmes subissent la domination sans faille d’une société basée sur le patriarche. Pourtant, ce n’est pas faute de lutter et de manifester. Bien que de nombreuses améliorations aient été faites, le quotidien des femmes n’est pas à son apogée, et elle reste encore bien inférieure aux hommes, toutes sociétés confondues.

GeekAnimea_52%

Bien sûr, les femmes ne sont pas les seules touchées. Oui, je parle bien des hommes qui subissent eux aussi les commentaires d’autres personnes, les attentes ou alors l’homophobie. Bien que leur vie soit moins difficile que les femmes (salaire plus élevé, supérieur du point de vue de la société), il reste encore des choses à améliorer pour que leur quotidien soit aussi une promenade de santé.

Ce recueil n’est pas là pour refaire le monde, mais il met en lumière les difficultés du quotidien qui peuvent paraître anodines pour beaucoup. Car oui, le sexisme tue. D’ailleurs, l’homophobie, le machisme aussi. Arrêtons de penser que féministe rime avec folle hystérique (vous voyez, ça ne rime pas…).

 

GeekAnimea_52%

 

Avis

Je suis tombé par hasard dessus en allant faire un tour sur Ulule, et je ne regrette pas d’avoir aidé ce recueil à sortir de l’ombre. Il est très facile à lire, et à comprendre (sauf si vous trouvez le sexisme normal, tout comme le reste des discriminations) et j’aime beaucoup la patte de l’auteur (et son chat). Pour le prix qu’il coûte, vous feriez mieux de foncer vous le procurer, vous ne le regretterez pas !

 

GeekAnimea_52%

 

Citation

« L’égali-quoi ?! Y’a eu la cuisine toute neuve ! Les vacances en Auvergne… Ton maquillage hors de prix ! Tu m’emmerdes à la fin !

Tu veux quoi de plus ?!

Ma mort ? »

PS : J’ai choisi cette citation car je viens d’Auvergne, je rajouterais en prime

« La France, c’est l’Auvergne avec quelque chose autour. »

Liens externes

Site de l’auteur : http://visant.fr/

Le projet Ulule : https://fr.ulule.com/52-pourcents/

Flibusk : http://flibusk.com/

Interview de l’auteur : http://flibusk.com/52/52-rencontre-avec-visant-flibusk/

Son Tipeee : https://www.tipeee.com/visant

 

Petit bonus

Ayant participé à la campagne Ulule, j'ai eu cette dédicace de l'auteur accompagnée de son autocollant et son pin's ! La classe pour les réunions en famille ! Un grand merci à l'auteur !

 

GeekAnimea_52%