Articles - Anime

Shingeki no Kyojin – L’attaque des Titans

  |   5713  |  Poster commentaire  |  Anime  |  Anime, Shingeki No Kyojin, Tetsurō Araki, Eren, Titans

SNK

 

Présentation :

C’est un shônen écrit par Hajime Isayama, l’anime comporte une saison de 25 épisodes avec un récapitulatif. Il est licencié par Wakanim (streaming) et @anime (DVD/Bluray) et réalisé par Tetsurō Araki.

 

 

Trio_SNK 

 

Les personnages :

- Misaka : Mon personnage préféré, elle est puissante. Sans aucuns regrets, avec un seul objectif en tête, elle affronte tout au péril de sa vie. Elle n’a qu’une seule peur, qu’on découvre vite et que je vous laisse trouver. C’est la sœur adoptive d’Eren.

- Eren : Une surprise face à ses capacités cachées, même si j’avais un doute au fil des épisodes. C’est un personnage déterminé, qui n’a pas de forces spéciales mis à part ses capacités. Il est le frère de Misaka.

- Armin : Un jeune homme intelligent qui n’a pas confiance en lui, malgré des capacités tactiques qui pourront être utiles. Il est le meilleur ami de Misaka et Eren.

- Rivaille : Il a tendance à prendre de haut les autres mais donne de bons ordres de commandement. Il reste compréhensif face aux différentes épreuves et fait un bon supérieur.

- Hansi : Un personnage déjanté, passionné par les Titans. Elle les étudie énormément afin de trouver un moyen de les anéantir. Cependant elle utilise ses méthodes à elle pour trouver ces moyens…

 

L’histoire :

Il y a près d’un siècle, l’humanité a failli être exterminée par les Titans. Les Titans sont des êtres d’une force extrême mesurant plusieurs mètres et qui dévorent les humains pour leur plaisir. Avec une paix d’une centaine d’années, le millier d’habitants restant vit en paix, entouré par trois murs. Ils différencient les classes sociales : Maria, Rose et Sina.

 Attaque_Titan_WC

Au fur et à mesure de l’anime, on découvre une humanité soumise et terrifiée, dépendante d’une chose vitale pour leur survie : le mur.

Les titans ne sont pas beaux, asexués et on ne sait pas grand-chose sur eux. On est certains d’une chose : ils ne mangent que les humains et peuvent ne pas manger durant un temps indéterminable. Ils ont très souvent un air sadique peint sur le visage.

On apprend généralement en même temps que nos héros les avancées sur les Titans, les différentes recherches effectuées et le passé de ce monde.

A chaque instant on a peur de voir nos personnages partir en fumée sous un Titan, on déplore les disparus et ceux qui partent et on ne reste pas figé face à ça. Des moments de joie comme de tristesse accompagnent notre regard, et ils sont très bien rendus par les personnages.

Malgré tout, beaucoup de stratégie et d’émotion, mais aussi de l’excitation face aux combats contre les Titans. On ressent tout le sadisme et le plaisir des personnages à les tuer mais aussi leur peur et leur détermination dans cette guerre.

Il y a des retournements de situation impensables avec des mystères élucidés. Ainsi que des personnages auxquels on ne donnait pas d’importance qui nous surprennent au fil de l’histoire.

Pour finir, cet anime nous fait part de plusieurs vérités sur le travail d’équipe, la confiance et l’amitié. On ressent toute cette morale à travers les personnages.

On s’attache aux personnages face à leur désespoir et leurs émotions : c’est ce qui nous pousse à vouloir entrer dans l’histoire pour les aider.

Mikasa

 

Mon avis :

On ne se lasse pas de regarder chaque épisode, avec une envie de connaître la suite. L’alchimie de l’anime nous pousse à continuer pour enfin comprendre son mécanisme. La peur de voir un Titan surgir est quasiment toujours présente, c’est un peu dérangeant. Mais c’est le fil conducteur qui nous fait penser ça.

Misaka a une personnalité que j’apprécie. Elle pense énormément au confort d’Eren parfois même un peu trop mais elle a ses raisons d’agir ainsi. Sa résignation est fantastique, tout comme sa force d’esprit.

J’ai découvert cet anime il y a peu, intrigué par ce qu’on m’en a dit, et je n’en suis pas déçu ! Je vous le conseille donc !

Attaque_Titan_Eren

Aspects positifs :

- Pas mal de rebondissements dans l’histoire, on reste sur notre faim après chaque épisode. On en veut toujours plus.

- Une très forte détermination de la part de l’humanité dans la lutte contre les Titans.

- Des personnages attachants et une histoire qui tient la route.

 

Aspects négatifs :

- Les personnages ont des prises de décisions trop lentes à mon goût. (Tout ça pour nous faire hurler devant nos écrans…).

- On peut comprendre la tournure des événements et les intentions des différentes parties avec un minimum d’attention.

 Mikasa_SNK

 

Malgré un très bel anime et beaucoup d’émotion, il manque un petit plus pour m’atteindre. J’ai beaucoup apprécié l’histoire et les personnages, surtout Mikasa (nooooon, c’est vrai ?). De plus, la fin de cette saison nous laisse en suspens quant à la suite de l’histoire ! (oups)

                                                                                                                                                             9/10

 

 

Citation : « Les gens qui sont capables de changer les choses sont ceux capables de sacrifices importants. Ceux qui, face à un monstre, vont même jusqu’à sacrifier leur humanité. »

 

Attaque_Titan_Reel