Articles - Divers

Opium

  |   1577  |  Poster commentaire  |  Divers  |  Opium, Laure Garancher, Editions Fei, Historique, Divers

Opium

 

Présentation : C’est une BD éditée par les Editions Fei, écrite par Laure Garancher sur la guerre de l’Opium en Chine.

 

Les personnages :

 

Mei Ju : La protagoniste de l’histoire, elle choisit d’aider son père et de donner sa vie pour l’empire, elle entre au service de la famille Elron en tant que domestique. De plus, elle est douée dans l’art du dessin.

Mei Yun : C’est la sœur de Mei Ju, elle décide de partir dans un monastère et va être d’une grande aide pour sa sœur.

Sir Elron : C’est l’organisateur du commerce de l’Opium en Chine, Mei Ju va devoir l’espionner pour le compte de l’empire.

William Mac Leon : C’est un peintre venu trouver son bonheur, il va avoir une place importante dans la vie de Mei Ju, et dans l’histoire.

 

Meme_WC_Opium

L’histoire :

 

On découvre deux femmes Mei Yun et Mei Ju qui ont pour père un général de guerre. Alors que divers Etats cherchent à s’emparer de la Chine, leur père demande à ses filles de travailler pour l’empire. Elles vont alors avoir un dur entraînement durant plusieurs années, comprenant l’art de se tenir, de parler et de se battre.

Ensuite, voyant qu’il ne prend pas la bonne démarche, il décide de demander à ses filles ce qu’elles veulent faire. Elles vont devoir faire un choix décisif dans leur vie entre leurs envies et leur devoir.

Puis s’ensuit une aventure au fin fond de l’histoire Chinoise, qui nous instruit ou nous étonne. On s’amuse avec les personnages, et on s’attriste d’une si dure destinée, avec la découverte d’un passé difficile pour un noble peuple.

On tombe dans un récit prenant, qu’on lit d’une traite, les personnages nous épatent par leur sang-froid et on espère qu’ils réussiront leur mission.

Tout se déroule en plein cœur de la guerre de L’opium. Un marché très important pour l’Angleterre qui détruit petit à petit la Chine, qui tente de se rebeller. Cependant leurs forces ne sont pas équivalentes. Que vont-ils donc faire pour détruire ce marché ? Comment vont-ils gagner la guerre ?

Opium

Mon avis :

 

Une BD très prenante et intéressante à lire, j’ai appris beaucoup de choses sur la Chine que je ne connaissais pas, et on l’a découvre d’une toute autre manière ! Je le conseille à tout lecteur, elle est simple et amusante à la fois.

 

Aspects positifs :

-          L’histoire de la Chine

-          De très beaux dessins

 

Aspects négatifs :

-          Pas assez long (quoi, non valable ?)

 

Opium

 

Cette BD se lit très facilement et on apprécie l’histoire. Cependant on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, ce qui est bien dommage. A lire et à relire !

8.5/10

Citation : « Père, l’amertume et le regret sont des poisons. Je dois vous remercier de m’avoir fait croire en des idéaux nobles. Je ne regrette rien et je veux continuer. »

PS : J'ai eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteur ! :D

Opium