Articles - Shôjô

Chocola et Vanilla

  |   9  |  Poster commentaire  |  Shôjô  |  Shojo, Chocola et Vanilla, Kurokawa, Kazé, Manga, Moyoco Anno

ChocolaVanilla_GeekAnimea

 

Ce manga est un shôjô écrit et dessiné par Moyoco Anno et publié par Kurokawa entre 2003 et 2007. Il mêle romance, amitié et drame, le tout réparti en 8 volumes. Il est aussi sorti en anime en 2005-2006 par Kazé.

 

Personnages

Chocola Meilleure/Chocola Katô : L’une des protagonistes de l’histoire, elle se bat contre Vanilla afin de devenir reine à la place de la reine Candy. C’est aussi la meilleure amie de Vanilla, elle est très extravertie et aime ce qui fait normalement peur.

Vanilla Mieux/Vanilla Aisu : La seconde héroïne de l’histoire, elle aussi désire devenir reine à la place de sa mère, la Reine Candy. Cependant, elle est beaucoup plus timide que Chocola et semble fragile.

Pierre Tempête de Neige : Autrement dit Pierre dans le monde des humains, il est roi du peuple ennemi de celui de Chocola et Vanilla.

Houx et Saule : Les meilleurs amis de Chocola qui vont aussi être ses plus fidèles chevaliers dans la bataille pour le trône. Ils accompagnent Chocola dans le moindre de ses mouvements et font tout pour l’aider.

Rock'n Lovin : Personnage assez spécial, il est une vraie star dans le monde des humains et récolte énormément de cœurs. Il est aussi celui qui va accueillir Chocola et Vanilla durant leur séjour sur Terre et être leur tuteur.

Candy : C’est la mère de Vanilla et aussi la reine du Royaume magique, elle deviendra reine lorsque la mère de Chocola (Canelle Meilleure) est portée disparue.

 

ChocolaVanilla_GeekAnimea

Histoire

 

Dans le monde magique, le trône ne s’obtient pas par descendance. Les prétendantes au trône doivent descendre sur Terre afin de séduire des humains et récupérer leurs cœurs. Celle qui en détient le plus devient reine.

Chocola Meilleure et Vanilla Mieux, deux meilleures amies, vont se voir concurrentes dans la course au trône. Le seul problème va être de s’adapter à ce nouveau milieu et de cueillir un maximum de cœurs, enfin, on pourrait le penser. Cependant, Chocola a un caractère bien à elle, aimant les araignées et grenouilles et étant extravertie, alors que Vanilla est timide et assez peureuse. Ensemble, elles se combinent, mais elles vont devoir se faire face dans cette course.

Dans le monde des humains, Chocola va vite s’apercevoir que ça ne fonctionne pas comme dans son monde, et va avoir beaucoup de mal, ne récoltant que des cœurs couleur « pisse » qui ne rapportent rien, ces derniers venant d’un malaise ou d’une gêne de la part de l’autre personne. Elle va devoir s’adapter et modifier son caractère si elle veut réellement faire face à Vanilla, qui n’a aucun mal, son caractère timide et mignon lui apportant un nombre important de cœurs roses (amour naissant).

Au fil de l’histoire, Vanilla tentera d’aider Chocola, et cette dernière sera confrontée à Pierre, un garçon étrange qui l’attire malgré elle. Sauf que ce dernier n’est pas un simple humain, mais un ogre, le peuple ennemi du royaume magique. Les ogres sont des personnes odieuses qui ont décidé de choisir le côté sombre de la magie, ils ont des cœurs noirs, remplit de jalousie.

ChocolaVanilla_GeekAnimea

Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, et après plusieurs disputes, Pierre fera tout son possible pour exploiter les faiblesses de Vanilla et ainsi se rapprocher d’elle. Sa tentative se verra être fructueuse puisque la sorcière partira avec lui. Vanilla fera alors tout pour réussir à devenir reine, peu importe le prix qu’il lui faudra payer, on découvre alors une autre facette de la jeune fille, et son ami Chocola va faire de son mieux pour la sauver…

Après plusieurs péripéties, Chocola va devoir faire face à sa meilleure amie devenu ogresse et à Pierre, le roi des ogres mais aussi à ses sentiments naissants. C’est extrêmement dangereux pour elle, car si un sorcier lui prend son cœur, elle meurt. Autant les humains produisent de nombreux cœurs, les sorciers eux n’en ont qu’un.

Mais courageuse et intrépide, elle va faire de son mieux pour retrouver Vanilla, et lutter contre les ogres. Alors que Vanilla a le cœur noir de jalousie, Chocola va découvrir un mystérieux pouvoir qui va lui permettre de la sauver. Cependant ce pouvoir à des limites, et elle en subira plus tard les conséquences… Vanilla et Chocola vont ensuite faire face à la dure réalité, dans le but de sauver le royaume du grand conflit entre les ogres et les sorciers.

Toutefois, alors qu’elles tentent de régler les conséquences (du pouvoir, de la guerre), Chocola disparaît mystérieusement, ce qui fera de Vanilla la prochaine reine sur le trône… Pour finir, les recherches sur Chocola ne mènent à rien, et l’ogre Pierre est introuvable…

 

ChocolaVanilla_GeekAnimea

Mon avis

 

Un manga intéressant à lire et assez enfantin, on peut malgré tout déduire une certaine morale de cette histoire : la jalousie ne mène à rien mis à part à quelque chose de mauvais, et il faut être heureux de ce que l’on possède. Enfin, je le vois comme ça de mon côté ! Il est très facile à lire et les dessins sont particuliers mais agréables à regarder ! Ma note n’est pas très élevée car ce n’est plus vraiment le genre de manga que je lis, et même si j’ai apprécié l’histoire, il n’y a rien de plus qui m’a touché.

 ChocolaVanilla_GeekAnimea

 

Une histoire bien trouvée, des personnages attachants, on se retrouve face à une guerre cachée par le royaume entre les ogres et les sorciers. Vanilla et Chocola vont nous emmener dans leur monde, et nous montrer la difficulté de se battre contre une personne qu’on apprécie. L’amitié, l’amour et l’entraide sont aussi de mise dans ce roman.